Quelle licence préférez-vous pour vos applications ?
L'arrivée du libre et de l'open source a fait naître beaucoup de licences...

Le , par zoom61, Rédacteur
Quelle licence préférez-vous pour vos applications ?
Quelle licence préférez-vous pour vos applications ?


De nos jours, il existe une multitude de licences, nous pouvons distinguer trois grandes familles de licences :

  • de libre diffusion ;
  • libres ;
  • propriétaires.



Nous aimerions connaître à travers ce sondage vos goûts en matière de licences, et surtout savoir pourquoi vous avez fait ce choix, cela peut-être par exemple : par obligation, éthique, un choix personnel, etc.

Et vous ?
Vers laquelle (ou lesquelles) préférez-vous aller ? Et pourquoi ?
Le choix est-il le même au travail qu'à la maison ?
Que pensez-vous de cette diversité des licences ?

Il s'agit d'un sondage/débat, merci de suivre ces consignes :

  • SMS interdit en essayant d'écrire en français ;
  • évitez de multiplier les messages courts ;
  • les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

Le but étant de créer un débat de qualité.


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Trademark Trademark - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 14/06/2014 à 10:16
Au risque de me faire descendre, je vais commencer ce débat par une affirmation : la pire des licences open-source c'est la GPL. C'est un virus qui contamine toutes les autres applications. À quoi bon écrire un programme open-source si les entreprises ne peuvent pas le ré-utiliser sans devoir distribuer leur code-source également ? À la limite, je peux concevoir qu'on place une application all-in-one sous licence GPL, comme un jeu vidéo ou un traitement de texte. Mais placer des librairies sous GPL c'est juste une horrible décision.

Une licence permissive que j'aime beaucoup pour les librairies, c'est la Boost Software Licence. Elle est simple à comprendre et clair sur ce qu'elle autorise (comparé à la GPL qui est chiante à lire, longue, et peu clair).

Il y a un site fait par github qui résume assez bien les choix possibles pour les néophytes de la licence : choosealicense.
Avatar de rand0m rand0m - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 14/06/2014 à 10:54
Il y a la LGPL qui est faîte justement pour publier des bibliothèques, sans le côté "viral" de la GPL.

Sinon, j'utilise principalement la GPLv3 pour mes petits projets personnels, par habitude, et aussi car je trouve que c'est une licence qui défends bien le logiciel libre. (Contrairement aux licences plus permissives comme les BSD)
Avatar de Muchos Muchos - Membre expert https://www.developpez.com
le 14/06/2014 à 14:44
Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser la licence Art Libre pour des applications Quel est l'intérêt? Merci d'avance.
Avatar de Ehonn Ehonn - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 15/06/2014 à 11:11
L'idée de la GPL est de créer une communauté (libre). Si tu utilises du code GPL et si tu distribues un binaire, tu dois aussi distribuer le code source à ceux qui ont le binaire. Elle apporte aussi des libertés à l'utilisateur.
Ce n'est pas incompatible avec une entreprise :
- une entreprise a le droit de distribuer le code source
- elle peut garder le logiciel en interne
- elle peut "fournir" le logiciel en «Software as a Service» (si la licence n'est pas l'AGPL)
- elle peut demander une licence propriétaire au projet GPL qu'elle veut utiliser (si les copyrights sont très dispersés, cela peut être long et/ou compliqué)

La LGPL est assez floue pour les macro C ou les templates C++.

La Boost Software Licence est plus simple à comprendre car elle elle fait moins de chose (pas de copyleft), leur complexité n'est pas vraiment comparable.

Le choix d'une licence dépend beaucoup du projet.
Si on est convaincu par le logiciel libre au sens fsf, cette page est assez bien faite : Comment choisir une licence pour votre propre travail.

La GPLv3 et l'Apache v2 essaye de limiter la portée des brevets logiciels (cela peut être un argument pour utiliser ces licences).

Personnellement, j'utilise l'AGPLv3 (plutôt pour les projets personnels) et l'Apache v2 (plutôt au travail) selon si je juge que le projet a besoin d'un copyleft ou pas et selon la trivialité du code.
Avatar de Xinu2010 Xinu2010 - Membre averti https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 11:08
Citation Envoyé par Trademark Voir le message
À la limite, je peux concevoir qu'on place une application all-in-one sous licence GPL, comme un jeu vidéo ou un traitement de texte. Mais placer des librairies sous GPL c'est juste une horrible décision.
Pour les librairies, il y a justement la licence LGPL (L pour Library ou Lesser), qui est plus permissive. Après on retrouve parfois des librairies gratuite sous licence GPL, et disponible en version payante sous une licence moins restrictive, le but étant de monétiser le projet tout en promouvant le libre.
Avatar de Folgore Folgore - Membre du Club https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 11:12
Propriétaire !

Je veux pas qu'on me pique mon code et enrichisse sur mes épaules
Avatar de Grimly Grimly - Membre averti https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 11:16
Les histoires de licences ne m'intéressant pas du tout (je ne publie encore rien de sensible), si on me demande sous quelle licence sont mes travaux, je réponds par la WTF Public Licence ( http://www.wtfpl.net/ )
Avatar de Grabeuh Grabeuh - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 11:52
Le code que je publie est généralement sous licence MIT, déjà car j'ai une nette préférence pour l'open source plutôt que le libre, dont la viralité me dérange.
Et surtout, cette licence là me semble plus simple à comprendre que son équivalente BSD, et n'a pas plusieurs variantes à plusieurs clauses qui viennent là encore compliquer la compréhension. A mon avis, plus une licence sera simple, plus elle sera efficace et respectée.

Pour les documentations, double licence MIT (parce que la doc est déjà comprise dedans) et une CC-BY ou CC-BY-NC selon l'ampleur du projet.
Là encore, parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en droit pour la comprendre et qu'elle est généralement bien reconnue.
Avatar de NicoV NicoV - Membre régulier https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 11:57
Apache v2 en général pour les applications.
GPL est beaucoup trop restrictive, en particulier elle empêche d'utiliser une très grosse part des librairies existantes (librairies Apache Java, ...).
Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 16/06/2014 à 12:37
LGPLv3 pour mon framework et mes applications autres, toutes disponibles sur mon github

Pourquoi LGPLv3 ? pour permettre aux entreprises d'utiliser cette bibliothèque sans problème, mais également demander à recevoir les améliorations/corrections de bugs apportés à mon projet
Contacter le responsable de la rubrique Libres & Open Source