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Flutter 2.10 est disponible avec la prise en charge en production des applications Windows
Le framework de dev multiplateformes de Google est désormais utilisé par près d'un demi-million d'apps

Le , par Stéphane le calme

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14  0 
Le framework de développement multiplateforme de Google, Flutter, a atteint la version 2.10 et a ajouté la prise en charge en production pour les applications sous Windows. Flutter est apparu pour la première fois sous forme Alpha il y a un peu moins de cinq ans, visant à accélérer le développement sur les systèmes d'exploitation mobiles. Les applications sont écrites dans le langage Dart et doivent fonctionner sur Android, iOS, Windows, macOS et Linux, le Web et les appareils intégrés, avec peu d'efforts nécessaires pour préparer le code pour chaque cible. La prise en charge des ordinateurs de bureau est apparue l'année dernière, bien que des développeurs aient multiplié des plaintes de performances médiocres. Google a souligné que le support de bureau était un travail en cours. Avec cette version, cependant, Google a déclaré que Flutter for Windows était prêt pour un environnement de production.

Si vous venez de découvrir Flutter, il s’agit de l'effort continu de Google pour permettre aux développeurs de créer des applications pour Android, iOS, le Web – y compris les PWA installables – Fuchsia, les systèmes embarqués et les plateformes de bureau, le tout avec le même code Dart. Avec Flutter 2, vous pouvez utiliser la même base de code pour fournir des expériences Web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Flutter peut même être intégré dans les voitures, les téléviseurs et les appareils ménagers intelligents, offrant ainsi « l’expérience la plus complète et la plus portable pour un monde informatique ambiant », selon Google.

Tim Sneath, Product Manager for Flutter and Dart chez Google, a fourni le commentaire suivant :

« Depuis que nous avons lancé Flutter, nous nous sommes concentrés sur la fourniture d'une solution multiplateforme pour de belles applications personnalisées qui sont compilées en code machine et tirent pleinement parti du matériel graphique sous-jacent de votre appareil. Aujourd'hui marque une expansion significative de cette vision avec la première version de production de la prise en charge de Windows en tant que cible d'application, permettant aux développeurs Windows de bénéficier de la même productivité et de la même puissance que les développeurs mobiles.

« Notre objectif avec Flutter est de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour créer une expérience exceptionnelle, quel que soit le système d'exploitation pour lequel vous créez. Et donc nous voulons apporter le même cadre et les mêmes outils de base à chaque endroit où vous voudrez peut-être peindre des pixels. Flutter vous permet de créer de belles expériences artisanales où votre marque et votre design sont au premier plan. Flutter est rapide, compilant directement en code machine ; avec la prise en charge du rechargement à chaud avec état, vous bénéficiez de la productivité d'un environnement interactif qui vous permet d'apporter des modifications pendant que votre application est en cours d'exécution et de voir les résultats immédiatement. Et Flutter est ouvert, avec des milliers de contributeurs qui s'ajoutent au cadre de base et l'étendent avec un écosystème de packages ».

Selon Google, près d'un demi-million d'applications utilisent désormais Flutter. Parmi elles figurent des applications développées par de grandes entreprises comme Betterment, BMW ou encore ByteDance. En mars 2021, plus de 15 000 paquets pour Flutter et Dart venant des sociétés comme Amazon, Microsoft, Adobe, Huawei, Alibaba, eBay et Square. Ce mois-là, Google a indiqué qu'il existait déjà plus de 150 000 applications Flutter sur Play Store, chaque application bénéficiant d'une mise à jour gratuite avec Flutter 2.


En 2021, Flutter est devenu la boîte à outils d'interface utilisateur multiplateforme la plus populaire, selon des baromètres comme Statista et SlashData :


Windows et Flutter

« Il y a quelques années, nous avons présenté une vision ambitieuse pour que Flutter passe des applications mobiles sur iOS et Android à d'autres plateformes, notamment le Web et le bureau.

« Le cœur de Flutter s'étend sur plusieurs plateformes : le moteur graphique portable Skia accéléré par le matériel au système de rendu Flutter ; les primitives de base telles que l'animation, la thématisation, la saisie de texte et l'internationalisation ; et les centaines de widgets proposés par Flutter.

« Mais les applications de bureau ne sont pas seulement des applications mobiles exécutées sur un écran plus grand. Elles sont conçues pour différents périphériques d'entrée, tels qu'un clavier et une souris. Elles ont des fenêtres redimensionnables qui s'exécutent souvent sur un écran large. Il existe différentes conventions pour des éléments critiques tels que l'accessibilité, les éditeurs de méthodes de saisie et le style visuel. Et elles s'intègrent à différentes API dans le système d'exploitation sous-jacent : les applications de bureau prennent en charge tout, des sélecteurs de système de fichiers au matériel de l'appareil en passant par les magasins de données comme le registre Windows.

« Ainsi, bien que nous ayons apporté Flutter à Windows, nous l'avons également adapté à Windows.

« Tout comme avec notre support pour Android et iOS, l'implémentation Windows de Flutter combine un framework Dart et un moteur C++. Windows et Flutter communiquent via une couche d'intégration qui héberge le moteur Flutter et est responsable de la traduction et de la distribution des messages Windows. Flutter se coordonne avec Windows pour peindre votre interface utilisateur à l'écran, gère des événements tels que le redimensionnement de la fenêtre et les changements de PPP, et fonctionne avec les modalités Windows existantes pour l'internationalisation, telles que les éditeurs de méthode d'entrée ».


Sous Windows, Flutter utilise exactement le même code Dart, mais tire parti des API Windows natives

Votre application peut utiliser toutes les parties du framework Flutter et, sous Windows, elle peut également communiquer avec les API Win32, COM et Windows Runtime, soit directement via la couche d'interopérabilité C de Dart, soit à l'aide d'un plug-in de plateforme écrit en C++. Google a également adapté un certain nombre de plugins courants pour inclure la prise en charge de Windows, notamment camera, file_picker et shared_preferences. Plus important encore, la communauté a déjà ajouté la prise en charge de Windows pour un large éventail d'autres packages, couvrant tout, de l'intégration de la barre des tâches Windows à l'accès au port série.


Il existe déjà des centaines de packages qui ont été adaptés pour prendre en charge les applications Flutter conçues pour Windows

« Pour une interface utilisateur Windows entièrement personnalisée, vous pouvez également utiliser des packages tels que fluent_ui et flutter_acrylic pour créer une application qui exprime magnifiquement le système de conception Microsoft Fluent. Et à l'aide de l'outil msix, vous pouvez envelopper votre application dans un programme d'installation qui peut être téléchargé sur le Microsoft Store sous Windows.

« Ensemble, cela favorise la création d'applications qui ont fière allure sur Windows, s'exécutent rapidement sur Windows et sont toujours transférées vers d'autres appareils de bureau ou mobiles, ainsi que sur le Web ».


Premiers exemples communautaires d'applications Windows créées avec Flutter

Microsoft et Flutter

L'équipe Flutter a demandé à l'équipe Windows si elle serait disposée à partager quelques mots sur le support de Flutter. Voici ce que Kevin Gallo, Corporate Vice President for Windows Developer Platform chez Microsoft, a déclaré :

« Nous sommes ravis de voir Flutter ajouter la prise en charge de la création d'applications Windows. Windows est une plateforme ouverte et nous accueillons tous les développeurs. Nous sommes ravis de voir les développeurs Flutter apporter leurs expériences à Windows et également publier sur le Microsoft Store. La prise en charge de Flutter pour Windows est un grand pas pour la communauté, et nous avons hâte de voir ce que vous apporterez à Windows ! »

La vidéo ci-dessous montre comment Flutter s'intègre à Windows Narrator. Pour les besoins de cette vidéo, l'équipe Flutter a délibérément flouté l'écran pour vous donner une idée de la valeur de cette fonctionnalité pour les utilisateurs qui en ont besoin.


Un écosystème d'outils pour le développement Windows

Les partenaires d'outillage de l'équipe Flutter ont eux aussi ajouté la prise en charge de Windows. Pour en souligner quelques-uns :
  • FlutterFlow, l'outil de conception d'applications Flutter low-code, a annoncé la prise en charge de Windows, ainsi que des fonctionnalités pour aider les développeurs Flutter à créer des applications adaptées à une utilisation sur ordinateur ;
  • Realm est un magasin de données local ultrarapide. La dernière version prend désormais en charge la création d'applications Windows avec Flutter, avec un accès rapide à la base de données sous-jacente à l'aide de Dart FFI, ajoutant à leur prise en charge existante des plateformes mobiles comme iOS et Android ;
  • Nevercode a mis à jour son outil Codemagic CI/CD pour prendre en charge Windows, vous permettant de tester et de créer vos applications Windows dans le cloud et d'automatiser le déploiement de votre application sur le Microsoft Store ;
  • Syncfusion a mis à jour sa suite de widgets pour tirer pleinement parti de Windows. Si vous vous abonnez à leur boîte à outils, vous trouverez des composants de visualisation de données tels que des arborescences et des graphiques, un widget de grille de données riche, des calendriers et même une prise en charge de la création de PDF et des feuilles de calcul Excel ;
  • Enfin, Rive a annoncé l'arrivée imminente d'une version Windows de sa célèbre suite d'outils graphiques, permettant aux concepteurs et aux développeurs de créer des animations vectorielles interactives qui peuvent répondre au code en temps réel à l'aide d'une machine à états. La prochaine édition Windows de leur application sera bientôt disponible en téléchargement sur le Microsoft Store.

Le support de Windows arrive dans Flutter 2.10

Une prise en charge stable et de qualité production pour la création d'applications Windows est disponible dans le cadre de Flutter 2.10. Flutter 2.10 inclut également de nombreuses autres fonctionnalités, améliorations des performances et corrections de bogues.

« Dans les mois à venir, nous vous en dirons plus sur la prise en charge stable de macOS et Linux, rendant l'ensemble complet de plateformes de bureau, Web et mobiles disponibles pour vos applications Flutter de production ».

Source : annonce disponibilité Flutter 2.1

Et vous ?

Vous servez-vous actuellement d'un framework de développement multiplateforme ? Si oui, lequel ?
Que pensez-vous de Flutter ?
Êtes-vous tentés de l'utiliser ?

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Avatar de andry.aime
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/02/2022 à 16:52
Bonjour,

Vous servez-vous actuellement d'un framework de développement multiplateformes ? Si oui, lequel ?
Oui:
  • Quarkus + Mandrel.
  • Dart + Flutter.


Que pensez-vous de Flutter ?
Au début je me suis méfié de ce produit que ça finirait comme GWT, mais au fil du temps et surtout après l'annonce de Canonical, j'ai été tenté et fini par l'adopté. Facile à prendre en main de même que le langage Dart. La communauté est aussi très active. Mon choix était entre Gluon et Flutter.
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Avatar de dorus-one
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 11/02/2022 à 15:32
OK Flutter à l'air super en tant que tel et de manière isolé

MAIS

quant est-il de tous les outils intermédiaires que les dev utilisent pour créer une application de professionnel de qualité

COMME

- un ORM
- systeme de test unitaires et/ou fonctionnels
- multilangue
- et tous ces libraries (js, php, ....) que tous projets morderne utilise de nos jours

BREF

Ok Flutter à l'air super mais quant est-il de l'éco-system autour de cette technologie ? Peut-on réellement dès à présent créer une application professionnel avec ?
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Avatar de krakatoa
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 14/02/2022 à 20:10
- pas d'ORM puisque flutter est le consommateur d'api ou de web service
- multilangue est pris en charge
- aucune librairie js, php .... flutter dispose de ces propres composants
- on peut faire des tests

les avantages de flutter :
- des performances supérieures aux concurrents (animations fluides...) ce qui est important pour du mobile
- connaitre que Dart (proche du js) et savoir utiliser les composants flutter, rien d'autres (pas de js, pas html, pas de css, RIEN)
- le live reload bien pratique durant le développement
- une fois qu'on maitrise l'ensemble, les bonnes pratiques .... c'est rapide de développer des applications

flutter c'est pro, c'est fiable et de plus en plus d'entreprises l'utilisent !
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Avatar de dukoid
Membre expert https://www.developpez.com
Le 16/02/2022 à 17:11
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Avatar de dukoid
Membre expert https://www.developpez.com
Le 16/02/2022 à 17:12
Citation Envoyé par dorus-one Voir le message
Pour une technologie qui se veut desktop c'est un peu bizarre de ne pas savoir gérer autres choses que des APIs

Soit mais quels sont-ils ?

Surement mais quel est le niveau de praticité d'utilisation de ces test ? Ecris nativement ou avec des outils ?

Ca il faut le prouver avant de l'avancer...

Je ne suis toujours pas convaincu quant aux développement d'une application desktop avec cette technologie.
- on peut surement brancher du mysql etc... mais tout comme angular, react, vue... flutter consomme meme sur desktop
- https://docs.flutter.dev/development/ui/widgets
- https://docs.flutter.dev/testing
- sur la fiabilité, il n'y a rien à prouver à part des centaines de millier d'utilisateurs et d'appli qui tourne.
google ce n'est pas le pecno du coin qui sort ça techno, faut pas abuser quand même dans la connerie
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Avatar de dorus-one
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/02/2022 à 14:34
- on peut surement brancher du mysql etc... mais tout comme angular, react, vue... flutter consomme meme sur desktop
Cette phrase n'a pas vraiment de sens.

Le problème avec les discussions autour de Flutter est que comme cette technologie ce déclare fonctionner à la fois pour le web et le desktop et que 99% des app Flutter doivent être du web,
ainsi 99% des dev qui sont sur des projets web répondent à des questions desktop avec les concepts web qui malheureusement son en partie hors de propos malgré discuter de la même technologie.

Brancher MySQL avec React, vue ou Angular est IMPOSSIBLE et pas fait pour cela. SAUF si on passe par une technologie comme Electron et qu'on recompile et trafficote les binaires et livrable pour obtenir cette solution. Passer par une app backend comme PHP pour fournir la donner à Flutter provenant du base MySQL ne signifie pas une connexion DIRECT entre MySQL et React ou vue ou Angular.

Flutter ne semble pas faire exception. Il ne propose aucune solution simple et direct de connexion avec ce genre de RDBMS mais plutôt l'utilisation de FireBase ou du Realm tout en mentionnant que tout ceci est encore en version alpha et non définitive etc....

Bref Flutter évolue et semble intéressant mais concernant le desktop on reste encore dans des concept très "alpha" lorsqu'il s'agit de faire autre chose que de présenter une information capter par une API ou simplement codé en dur.
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Avatar de dukoid
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/02/2022 à 14:53
Citation Envoyé par dorus-one Voir le message
Cette phrase n'a pas vraiment de sens. [...]
Je comprends ce que tu veux dire.
Il est possible avec flutter d'utiliser directement une base de donnée et oui, c'est en alpha.
De nos jours, on veut que les données soient déportées sur une base externe car cela à pleins d'avantages : sauvegarde, partage des données etc.

Microsoft, google font tous leurs logiciels ainsi. C'est fini le temps de la base de donnée en local... Enfin presque, sauf cas particulier
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Avatar de dorus-one
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/02/2022 à 15:28
de nos jours, on veut que les données soit déporté sur une base externe car cela à pleins d'avantages : sauvegarde, partage es données etc.....
Ce n'est pas spécialement que tu veuille des données externes, c'est surtout que l'ensemble des technologies du web sont tournées en ce sens et que tu n'a pas trop le choix au final.
De plus cela a également des désavantages d'avoir des données en externe et à aussi des avantages d'avoir les données en interne.

microsoft, google font tous leurs logiciels ainsi. c'est finis le temps de la base de donnée en local.. enfin presque, sauf cas particulier
Le prends pas mal mais tu sembles considérer ta propre réalité technique comme la réalité unique pour tous. Hors il est pas bien compliqué de casser cette affirmation totalement fausse en parlant de toutes les solutions informatique qui travail avec des données locales et/ou confidentielles. L'informatique ne se résume pas en des sites web avec des base de données distantes ! Combien de logiciels existent dont tu ne connaitra jamais l'existence qui permet à des entreprises de gérer de l'argent, des systèmes mécaniques et/ou électronique, des outils qui on plus besoin de CPU que de données, des jeux-video, des outils d'analyses etc.....voir même de lancer des fusées ou de te fournir l’électricité nécessaire te permettant de critiquer ces mêmes logiciels

C'est exactement le problème de la perception qu'on peut avoir d'un marché. Comme il n'existe pas de solution desktop, les développeurs ne développent pas du desktop et comme les dev ne dev pas du desktop on considère que ce marché n'existe pas... Il y a beaucoup d'exemples qui montrent que les entreprises ne sont pas toujours au fait des réellement besoin et ne font que surfer sur des modes ou un status-quo tous comme les développeurs d'ailleurs.

Bref les choses semblent malgré tout avancé dans le domaine du desktop malgré beaucoup de préjugés ou de fausses considérations. Mais les choses sont lentes du fait d'un marché effectivement bien plus porter sur la données distantes que local (mais n'est ce pas les possibilités du marché qui font aussi le marché?).

Flutter desktop = wait and see (but not ready for real professionnal production!)
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Avatar de dorus-one
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 16/02/2022 à 15:43
- pas d'ORM puisque flutter est le consommateur d'api ou de web service
Pour une technologie qui se veut desktop c'est un peu bizarre de ne pas savoir gérer autres choses que des APIs

- aucune librairie js, php .... flutter dispose de ces propres composants
Soit mais quels sont-ils ?

- on peut faire des tests
Surement mais quel est le niveau de praticité d'utilisation de ces test ? Ecris nativement ou avec des outils ?

flutter c'est pro, c'est fiable et de plus en plus d'entreprises l'utilisent !
Ca il faut le prouver avant de l'avancer...

Je ne suis toujours pas convaincu quant aux developpement d'une application desktop avec cette technologie.
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